Fiat Lux
Ressources minimes, formes multiples
LIEU
Monique Boutique, cours Lafayette, Toulon, FRANCE.
MISSIONS
Encadrement d’un workshop scénographie.
CATÉGORIE
Sensibilisation, atelier pédagogique.
ANNÉE
2025
COLLABORATION / PARTENAIRES
Artus Monat / Ecole Camondo / Procédés Chénel
PHOTOGRAPHIE
Amandine Capion
Cette installation est une manière de révéler par le détournement, de créer sans surproduire, de transformer l’utile en poétique, et de faire école autrement.
La ville de Toulon met à disposition l’espace de la boutique Monique, permettant à l’école Camondo d’avoir une vitrine en cœur de ville.
L’école Camondo présente dans cette vitrine du Cour Lafayette, des installations plastiques qui répondent au rythme de la vie culturelle de la ville, avec 3 ou 4 expositions par an, qui permettent de valoriser les productions de l’Ecole.
L’exposition de l’été, alignée sur l’ouverture de la Design Parade, est un moment essentiel dans l’inscription de l’Ecole sur le territoire.
Depuis l’arrivée de Camondo à Toulon, ce sont les étudiants, accompagnés de leurs enseignants, qui conçoivent et fabriquent les installations présentées à Monique.
Cette année, les étudiantes de première année, encadrées par les architectes d’intérieur-designers Valérie Douangphrachandr et Artus Monat, proposent un paysage de grandes structures lumineuses. Celles-ci sont construites à partir du Drop Paper fourni par le partenaire de l’exposition, Procédés Chénel et d’un objet du quotidien, invisible tant il est familier. Emblématique des espaces de l’école, il incarne la modularité, l’adaptabilité et la créativité propres à Camondo.
Reconfiguré, mis en tension, il devient structure, paysage, langage.